JRES 2003...Présentation

Depuis 1995 et tous les 2 ans, le CRU, RENATER et l'UREC organisent les journées réseaux JRES.

Ces journées francophones s'adressent à tous ceux qui, dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche,contribuent au déploiement et à l'essor des nouvelles technologies pour l'information et la communication : les architectes réseaux, les administrateurs systèmes et réseaux, les responsables de projets, les développeurs et les utilisateurs. Ces journées permettront aux participants
de parfaire leurs connaissances, d'en acquérir de nouvelles, de dialoguer et de partager leurs expériences.

Pour les JRES 2003, le CRU, RENATER et l'UREC ont confié l'organisation à l'Université des Sciences et Technologies de Lille, à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis et au Pôle Universitaire de Lille.

Cet événement se déroulera du 17 au 21 Novembre 2003 au Grand Palais de Lille.

Dans un contexte de perpétuelle évolution des technologies, de déploiement en masse des accès et des applications pour l'enseignement supérieur et la recherche, les JRES ont pour ambition de présenter un panorama très complet des technologies, des services, des usages et des stratégies dans le monde des réseaux.

Les précédentes journées se sont tenues à Chambéry en 1995, à la Rochelle en 1997, à Montpellier en 1999 et à Lyon en 2001.

Comme à chaque manifestation, les JRES ont été associées à un emblême de la ville où les journées sont organisées. Le comité d'Organisation a choisi le bâtiment de la vieille bourse.

Structures organisatrices :

CRU : (http://www.cru.fr)
Le Comité Réseau des Universités est une structure d'aide et de conseil aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche publics, dans le domaine des réseaux informatiques, placée sous la double tutelle de la Conférence des Présidents d'Université et du Ministère de la Recherche et en relation étroite avec le GIP RENATER.
Ses missions : veille technologique, conseil, formation et animation de communautés d'experts pour la mise en œuvre d'infrastructures, de services applicatifs et de projets innovants.

RENATER : (http://www.renater.fr)
Le Groupement d'Intérêt Public RENATER, maître d'ouvrage du Réseau National de Télécommunications pour la Technologie, l'Enseignement et la Recherche, compte 7 organismes membres : le ministère de la Jeunesse, de l'Education Nationale et de la Recherche, le CNRS, le CEA, l'INRIA, le CNES, l'INRA et le CIRAD. Le réseau RENATER assure une connectivité nationale et internationale à plus de 600 sites ayant une activité dans les domaines de la Recherche, la Technologie, l'Education et la Culture, en France métropolitaine et dans les DOM TOM.

UREC : (http://www.urec.cnrs.fr)
L'UREC, Unité Réseau du CNRS est une unité de service dont les missions sont de promouvoir, développer et organiser les services réseau et les applications qui les utilisent au CNRS, et d'animer la communauté des personnes qui administrent cet ensemble.

USTL : Université des Sciences et Technologies de Lille (http://www.univ-lille1.fr)

UVHC : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (http://www.univ-valenciennes.fr)

Pôle Universitaire Européen de Lille : (http://www.poleuniv-lille-npdc.fr)